Groupe Gratuit Pros

Eric Doutrebente : “Sword, une PME lyonnaise tournée vers l’avenir”

SWORD, une PME francaise
Eric Doutrebente : “Sword, une PME lyonnaise tournée vers l’avenir”

Eric Doutrebente présente Sword, une société de services informatiques et de logiciels. Il nous dit pourquoi il recommande cette valeur à l’achat.

Créée en 2000 par Jacques Mottard, Sword est une valeur moyenne française car même si son siège social se situe actuellement au Luxembourg, l’entreprise est d’origine lyonnaise et est cotée à la bourse de Paris. Aujourd’hui internationale et implantée dans 20 pays aussi bien en Europe, en Asie qu’aux Etats Unis elle compte plus de 2 000 collaborateurs. En tant que leader de la transformation technologique et numérique, Sword a acquis en vingt ans une solide réputation dans l’édition de logiciels et la gestion de projets business complexes.

Environ 90% de son chiffre d’affaires est réalisé dans les services: le cloud, l’IA, les analyses et les données. Un exemple de service offert par Sword : LogiFrance, un site utilisé par beaucoup de personnes dans le domaine du droit, généré et entretenu par Sword.

Les 10% restants sont réalisés dans les néo logiciels : aspects de gouvernance, de risque et de conformité, de gestion d’actifs de planification et d’organisation.

Sword se démarque par le fait d’être orienté vers les secteurs réglementés et stratégiques : 

  • l’énergie
  • la santé
  • les banques
  • les instances gouvernementales, ces instances sont gérées au niveau informatique sur des logiciels via Sword.

Eric Doutrebente : “Sa croissance organique est unique sur son marché”

Sword peut se targuer de connaître une croissance croissance à deux chiffres depuis des années et est très élevée : on note +23% au dernier trimestre avec une rentabilité élevée (rentabilité débiteur supérieure à 13%). La société compte plus de 2 ans de chiffre d’affaires, une génération de cash flow assez exceptionnelle, un rendement de plancher de 3%, et établit des acquisitions de manière efficace.

Le CA de l’année dernière est de plus de 210 millions d’euros. L’entreprise a d’ailleurs pu profiter de la nouvelle tendance du marché dû au Covid-19 : la digitalisation de la sécurité.

Cela sollicite des solutions intéressantes, avec des produits à forte valeur ajoutée mais c’est l’aspect humain que le PDG de l’entreprise, Jacques Mottard souhaite mettre en valeur.

Sword est une société très décentralisée et très proche de ses clients c’est bien pour cela que l’entreprise est détenue dans le portefeuille client de la Financière Tiepolo depuis des années.

Qui est Eric Doutrebente ?

Eric Doutrebente, le président de la Fiancière Tiepolo
Eric Doutrbente, fondateur et président de la Financière Tiepolo.

Eric Doutrebente est l’actuel président et cofondateur de la Financière Tiepolo.

Après avoir été diplômé d’une maîtrise du droit des affaires à l’université Panthéon – Assas en 1984, il rejoint l’entreprise Compiègne SA en tant qu’assistant de gestion dans l’analyse financière. 

Après quelques années, il devient gérant d’OPCVM et de portefeuilles pour clients privés de la société Richelieu Finance jusqu’en 1997.

De 1997 à 2007, Eric Doutrebente a été successivement Directeur général délégué, Directeur général, Directeur de la gestion privée, Administrateur d’une SICAV française et membre du comité exécutif de Tocqueville Finance qu’il quittera avec 30% de ses clients pour fonder son propre fonds d’investissement : la Financière Tiepolo.

La Financière Tiepolo est une société proposant à ses clients toutes sortes de services personnalisés. Spécialisée dans de nombreux domaines comme la gestion de l’assurance vie, de l’épargne salariale et de retraite, la Financière Tiepolo gère plus de 1,5 milliard d’euros pour 1 300 familles en gestion.

Experte dans le domaine, l’expérience de l’entreprise est reconnue au niveau national et international.

La particularité de la Financière Tiepolo repose sur le fait que la gestion se porte sur la création de plusieurs fonds au sein même de l’entreprise : deux fonds investis en actions françaises, le FCP Tiepolo Valeurs et le FCP Tiepolo Rendement, un fonds européen, le FCP Tiepolo Europe, un fonds de multigestion externe, le FCP Tiepolo Patrimoine et enfin le FCP Tiepolo PME.

Avec 25 collaborateurs à son actif, les actionnaires de la Financière Tiepolo ont tous au minimum 15 ans d’expérience dans l’univers de la gestion et de la finance.

Pour en savoir plus sur Eric Doutrebente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.