Groupe Gratuit Pros

Paul Lignières, un avocat en droit public au parcours original

Après des études de droit, Paul Lignières débute sa carrière en 1993 au sein du cabinet Coopers and Lybrand. En 1999, il intègre le département Afrique de la Banque mondiale à Washington, une expérience marquante de son parcours qui lui donne l’opportunité de travailler avec des collaborateurs venant des quatre coins du monde.

Cette diversité d’horizon lui a sans doute donné l’envie de signer la Charte de diversité lorsqu’il prend les commandes du cabinet parisien Linklaters. Paul Lignières aime à la fois la fonction intellectuelle de son métier et la fonction pratique. Paul Lignières est aussi passionné par l’écriture. D’ailleurs, il a déjà signé plusieurs livres. Il aime aussi pratiquer et exercer.

Paul Lignières, avocat d’affaires

Cet avocat de renom apprécie particulièrement l’accompagnemnt et la défense de ses clients dans les projets les plus ambitieux et parfois les plus sensibles. Paul Lignières accorde une attention particulière à la réussite de chaque projet. Spécialisé en droit public des affaires, il a été en charge de nombreux dossiers à forts enjeux au cours de sa carrière. Cette capacité à s’adapter à diverses situations le caractérise.

Paul Lignières se spécialise en outre des relations entre les entreprises privées et l’État. L’avocat suit avec attention l’européanisation du droit public français. Paul Lignières a suivi de nombreuses transactions régulées et autres réformes règlementaires. Paul Lignières est intervenu dans différentes ouvertures de capital de sociétés publiques. Il a permis les introductions en bourse d’EDF, d’Aéroports de Paris et de Gaz de France. D’autre part, Paul Lignières est également spécialisé dans la fusion et acquisition d’entreprises. Il est notamment intervenu dans les fusions entre Transdev et Veolia Transport et entre GDF et Suez.

L’écriture est une véritable passion pour Paul Lignières

Membre du Comité de rédaction de la revue “Droit Administratif”, Paul Lignières est l’auteur de nombreux livres. Actuellement vice-recteur de l’Institut Catholique de Paris, Paul Lignières aime partager ses connaissances.

Il est en outre à l’origine de différents livres dont : “”La restauration collective dans les collectivités territoriales”, “Le financement de projet, Partenariats publics privés”, “Droit du domaine public routier : compétences et responsabilités ou encore Le temps des juristes”… Avec son expérience dans le domaine du droit public, Paul Lignières a aussi enseigné dans de grandes universités françaises. Son parcours exceptionnel lui a permis d’occuper divers postes à haute responsabilité. Outre le domaine du droit public, il a aussi acquis de nombreuses expériences dans le management.

Le rôle joué par Paul Lignières en Afrique

A l’époque où Paul Lignières travaille pour Linklaters, il initie de nombreux projets en Afrique. Linklaters a conseillé un consortium de sponsors sur la structuration et le financement de l’un des plus importants projets énergétiques au Mali avec un coût total de 123 millions d’euros.

Ce projet a permis la construction, l’installation et l’exploitation d’une centrale thermique dans la région. Il a offert une capacité de 90,24 MW.

Ce projet majeur, soutenu par la République du Mali, est sans aucun doute une illustration à la fois du rétablissement progressif de la paix depuis la guerre contre le terrorisme intervenue en 2012, et des efforts importants déployés par les institutions financières internationales et les autorités maliennes afin de contribuer de manière décisive au développement économique de ce pays du Sahel à travers la mise en œuvre d’infrastructures et de projets énergétiques. Les principaux documents financiers ont été signés le 6 mars 2017 et le bouclage financier a eu lieu le 12 juin 2017.

Le consortium de sponsors était composé d’un investisseur institutionnel danois (The Investment Fund for Developing Countries), d’une société de construction danoise (Burmeister & Wain Scandinavian Contractor a/s), d’un fonds d’investissement sud-africain affilié au groupe d’assurance sud-africain Old Mutual (AIIM Seed Partnership) et une holding mauricienne (Redox Power Solutions Limited) qui a été constituée par les initiateurs du projet (dont M. Koenraad Beckers et M. Amadou Sow).

La connaissance approfondie du Cabinet Linklaters du cadre juridique ouest-africain, son expérience et ses capacités en matière de structuration de financements islamiques et conventionnels, son approche orientée solutions lors de la négociation des documents clés du projet (PPA, EPC, O&M, Accord Direct…) et l’accessibilité exceptionnelle de son équipe bilingue et diversifiée d’experts IPP ont été primordiaux pour nous aider à mener à bien cette transaction.

L’équipe internationale constituée pour les besoins de ce projet était dirigée par Paul Lignières (Associé) et Mark Barges (Counsel) du département Project Finance du bureau de Paris. Ils étaient assistés d’Aurélia Parra (Managing Associate), Ghita Bennis (Collaboratrice), Cédric Sinarinzi (Collaborateur), Nathanaël Caillard (Collaborateur) et Binta Barry (Collaboratrice).

Plus de détails sur Paul Lignières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *