Antoine Frérot est le président-directeur général de Veolia, le leader mondial des services à l’environnement. Il vient de céder la direction générale du groupe à Estelle Brachlianoff, sa dauphine depuis 2018, après avoir mené à bien l’OPA sur Suez, son principal concurrent. Qui est cet ingénieur de 63 ans qui a transformé Veolia en un champion mondial de la transition écologique ? Quel est son parcours, sa vision, ses ambitions ? Voici un portrait d’Antoine Frérot, le PDG de Veolia qui a réussi le rapprochement avec Suez.
Un ingénieur passionné par l’environnement
Antoine Frérot est né le 3 juin 1958 à Fontainebleau. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, où il a passé un doctorat et co-fondé un laboratoire de recherche consacré à la gestion de l’environnement et de l’eau. Il commence sa carrière en 1981 comme ingénieur chercheur au Bureau central d’études pour l’Outre-Mer (BCEOM), puis rejoint le Centre d’études et de recherche de l’École des ponts et chaussées (CERGRENE) comme chef de projet, puis directeur adjoint. Il se passionne pour les questions liées à l’eau, aux déchets, à l’énergie et à la biodiversité, qu’il considère comme les enjeux majeurs du XXIe siècle.
Voici une vidéo présentant ce dirigeant :
Un dirigeant ambitieux et stratège
En 1990, Antoine Frérot rejoint la Compagnie générale des eaux, qui deviendra Veolia en 2003. Il y occupe successivement plusieurs postes de direction, notamment dans les activités de transport et d’eau. En 2009, il devient président-directeur général du groupe, qu’il redresse après une période de crise financière et stratégique. Il engage alors une profonde transformation de Veolia, en recentrant le groupe sur ses métiers historiques, en renforçant sa présence dans les pays émergents et en développant des solutions innovantes pour accompagner ses clients dans la transition écologique. Il fait également le pari de la croissance externe, en lançant en 2020 une OPA sur Suez, son rival historique. Après une bataille juridique et médiatique de plus d’un an, il parvient à conclure un accord avec Suez en avril 2021, qui prévoit la création d’un nouveau Suez recentré sur l’eau et les déchets en France et d’un Veolia renforcé à l’international.
Un leader engagé et responsable
Antoine Frérot est convaincu que Veolia a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles. Il affirme que le groupe a une responsabilité sociale et environnementale, qui se traduit par des engagements concrets en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de protection de la biodiversité, de promotion de l’économie circulaire ou encore de solidarité avec les populations les plus vulnérables. Il est également attentif au dialogue social et à la diversité au sein du groupe, qu’il considère comme des facteurs de performance et d’innovation. Il soutient par ailleurs plusieurs initiatives philanthropiques et culturelles, comme la Fondation Veolia ou l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France.
Un visionnaire optimiste et inspirant
Antoine Frérot est un homme qui regarde vers l’avenir avec optimisme et confiance. Il est persuadé que Veolia dispose d’un potentiel énorme pour accompagner la transition écologique du monde, en proposant des solutions adaptées aux besoins locaux et aux attentes sociétales. Il se dit fier du travail accompli par les 230 000 collaborateurs du groupe, qu’il qualifie de “talents extraordinaires“. Il se veut également un leader inspirant et pédagogue, qui partage sa vision et ses convictions avec ses parties prenantes, que ce soient ses clients, ses actionnaires, ses partenaires ou les médias. Il est régulièrement invité à intervenir dans des conférences ou des forums internationaux, où il défend l’idée que l’environnement est une opportunité de croissance et de progrès pour tous.