Groupe gratuit pros

Le site des pros

Le parcours d'Olivier Andriès
Entreprise

Olivier Andriès, pilote de l’innovation chez Safran : Comment cet homme d’affaires a redessiné le futur de l’aéronautique ?

Olivier Andriès est le directeur général de Safran, un groupe industriel français spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité. Il a pris ses fonctions le 1ᵉʳ janvier 2021, succédant à Philippe Petitcolin. Qui est cet homme qui dirige l’un des fleurons de l’industrie française ? Quel est son parcours, sa vision, ses défis ?

Un ingénieur au service de l’État

Olivier Andriès est né en 1962. Il est diplômé de l’École Polytechnique (X 81) et de l’École des Mines (ICM 87). Il commence sa carrière professionnelle dans la fonction publique, au ministère de l’Industrie puis à la direction du Trésor. Il suit les grandes entreprises publiques du secteur aéronautique et défense, comme Aerospatiale ou Dassault Aviation. En 1993, il rejoint le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Edmond Alphandéry, en tant que conseiller industriel.

Un stratège chez Lagardère et Airbus

En 1995, Olivier Andriès intègre le groupe Lagardère, comme directeur adjoint de la stratégie. Il pilote différents projets d’acquisition et de fusion, contribuant aux opérations de consolidation d’activités au niveau européen dans le domaine de la défense et de l’espace. En 1998, il devient conseiller spécial auprès de Jean-Luc Lagardère. En 2000, il rejoint Airbus, où il occupe plusieurs postes clés. Il est d’abord directeur de la politique produits, puis en 2005 directeur de la stratégie et la coopération. A ce titre, il porte le projet A350 XWB jusqu’à la décision de lancement du programme.

Voici une vidéo présentant Olivier Andriès :

Un leader chez Safran

Olivier Andriès entre dans le groupe Safran en mars 2008, recruté au poste de directeur général adjoint chargé de la stratégie et du développement. Il est ensuite nommé en septembre 2009 directeur général adjoint en charge de la défense et de la sécurité, et membre du directoire de Safran. En 2011, il devient président-directeur général de Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca), où il mène une profonde transformation de l’entreprise autour de la diversification du portefeuille clients, du développement et du renouvellement de la gamme de produits, et de la démarche de compétitivité autour de l’usine du futur. En 2015, il prend la tête de Safran Aircraft Engines, la principale filiale du groupe qui fabrique les moteurs CFM56 et LEAP en partenariat avec General Electric. Il gère la transition entre ces deux générations de moteurs et pilote une montée en cadence inédite pour porter la production à 2000 moteurs par an. En octobre 2019, il est désigné par le conseil d’administration pour succéder à Philippe Petitcolin à la direction du groupe. La passation a lieu le 1er janvier 2021.

Une vision ambitieuse pour l’avenir

Olivier Andriès a pour mission de conduire Safran dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, qui a fortement affecté le secteur aéronautique. Il doit aussi relever les défis technologiques et environnementaux auxquels fait face l’industrie aérospatiale. Il affiche une vision ambitieuse pour l’avenir du groupe, fondée sur trois axes : l’excellence opérationnelle, l’innovation et la responsabilité sociétale. Il souhaite notamment accélérer la transition énergétique du secteur aérien, en développant des solutions de propulsion plus vertes, comme l’hydrogène ou l’électrique. Il mise aussi sur le développement de nouvelles activités, comme les drones, les lanceurs spatiaux ou la cybersécurité.

Un homme discret et passionné

Olivier Andriès est décrit comme un homme discret et réservé, mais aussi passionné et déterminé. Il est marié et père de quatre enfants. Il est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2018. Il est féru de musique classique et de littérature. Il aime aussi les sports de montagne, comme le ski ou la randonnée. Il est réputé pour sa capacité d’écoute, son sens du dialogue et son esprit d’équipe. Il entretient des relations de confiance avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients. Il est apprécié pour sa rigueur, sa créativité et sa vision stratégique.

Olivier Andriès est donc un dirigeant au parcours unique, qui a su se forger une solide expérience dans le secteur aérospatial. Il est à la tête de Safran, un groupe qui emploie plus de 80 000 personnes dans le monde et qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros. Il a pour ambition de faire de Safran un acteur majeur de la mobilité durable et de la souveraineté européenne.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *