Jean-Louis Louvel est un entrepreneur français qui a bâti un empire dans le domaine de la palette en bois. Fondateur et président du groupe PGS (Palettes Gestion Services), il est à la tête d’une entreprise qui réalise 600 millions d’euros de chiffre d’affaires dans neuf pays et qui vise le milliard d’ici six ans. Mais Jean-Louis Louvel n’est pas seulement un homme d’affaires avisé, c’est aussi un passionné de sport, de culture et de développement local. Portrait d’un serial entrepreneur qui ne s’arrête jamais.
De la pompe à essence à la palette en bois
Jean-Louis Louvel n’a pas suivi un parcours classique pour devenir entrepreneur. Né en août 1966, il quitte l’école à 16 ans et enchaîne les petits boulots : pompiste, tailleur de pierre, vendeur de parfums pour les marins du port du Havre… C’est en 1993 qu’il découvre le secteur de la palette en bois, en travaillant pour une entreprise qui les répare. Il y voit une opportunité et décide de se lancer à son compte avec deux associés, Michaël Modugno et Gilles Hermann. Ils créent PGS dans un petit atelier de 400 m² situé à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Voici une vidéo montrant le portrait de cet entrepreneur :
Un développement fulgurant à l’international
PGS ne tarde pas à se faire une place sur le marché de la palette en bois, en proposant des services innovants et adaptés aux besoins des clients. L’entreprise se diversifie dans la fabrication, la location, le recyclage et la gestion des palettes. Elle investit dans des machines performantes et dans la qualité de ses produits. Elle se développe aussi à l’international, en rachetant des sociétés en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal. Aujourd’hui, PGS compte plus de 100 sites de production et de service, plus de 2000 salariés et plus de 100 millions de palettes produites par an.
Un engagement fort dans le sport et la culture
Jean-Louis Louvel n’est pas seulement un entrepreneur dans l’âme, c’est aussi un mécène généreux. Il soutient de nombreuses initiatives dans le domaine du sport et de la culture. Il est notamment le président du Rouen Normandie Rugby, qu’il a contribué à faire monter en Top 14, le plus haut niveau du championnat français. Il est aussi le fondateur du festival Normandie Impressionniste, qui met en valeur le patrimoine artistique de sa région. Il finance également des projets cinématographiques, comme le film “Les Misérables” de Ladj Ly, nommé aux Oscars.
Un mentor pour les jeunes entrepreneurs
Jean-Louis Louvel n’oublie pas d’où il vient et il aime partager son expérience avec les jeunes entrepreneurs. Il est le fondateur de NFactory, un accélérateur normand qui accompagne les start-ups innovantes dans leur développement. Il est aussi le parrain de Réseau Entreprendre Normandie, une association qui aide les créateurs et repreneurs d’entreprises à réussir leur projet. Il dispense des conseils avisés et encourage les porteurs de projets à croire en eux et à se dépasser.
Un homme engagé dans la vie publique
Jean-Louis Louvel n’hésite pas à s’impliquer dans la vie publique et à défendre ses convictions. Il est membre du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Normandie, où il représente les entreprises privées. Il est aussi candidat aux élections municipales de Rouen en 2020, sous l’étiquette “Rouen autrement”. Il souhaite apporter sa vision et son dynamisme à sa ville et à ses habitants.