Groupe gratuit pros

Le site des pros

Le portrait de Cyrille Kabbara
Entreprise

Cyrille Kabbara, le PDG de Shark Robotics qui veut sauver des vies grâce à la technologie

Cyrille Kabbara est le cofondateur et le président-directeur général de Shark Robotics, une entreprise française spécialisée dans la robotique terrestre en environnements hostiles. Ancien militaire, il a su mettre son expérience au service de l’innovation et de la sécurité, en développant des robots capables d’intervenir dans des situations dangereuses pour l’homme, comme les incendies, le déminage ou le nucléaire. Portrait d’un entrepreneur visionnaire et engagé.

Un parcours atypique entre l’armée et l’économie

Cyrille Kabbara a commencé sa carrière dans l’armée de terre, où il a passé neuf ans à travailler au sein des forces spéciales. Il a notamment participé à des missions de renseignement d’origine humaine, c’est-à-dire basées sur le contact direct avec les sources d’information. Fort de cette expérience, il a décidé de se reconvertir dans le renseignement économique, en intégrant le MBA de l’Ecole de Guerre Economique en 2012. Il a ensuite été responsable de la filière défense au sein de la CCI Paris Ile-de-France, où il a accompagné des entreprises du secteur dans leur développement à l’international.

Une passion pour la robotique et l’innovation

En 2016, Cyrille Kabbara a co-fondé Shark Robotics, avec l’ambition de créer des robots capables de remplacer l’homme dans des environnements hostiles, où sa vie serait mise en danger. Il est aujourd’hui le PDG de cette entreprise, qui compte une quarantaine de salariés et qui est basée à La Rochelle. Shark Robotics conçoit et fabrique des robots modulaires et polyvalents, qui peuvent être équipés de différents outils selon les besoins : lance à eau, bras articulé, caméra thermique, détecteur de gaz, etc. Ces robots sont utilisés par les pompiers, les forces de sécurité, les industriels ou les acteurs du nucléaire, pour intervenir dans des situations comme les feux de forêt, les explosions, les fuites radioactives ou les opérations de déminage.

Voici une vidéo présentant cet homme d’affaires :

Un leader français et européen de la robotique terrestre

Shark Robotics est aujourd’hui un des leaders français et européens de la robotique terrestre en environnements hostiles. L’entreprise a notamment développé le robot Colossus, qui a été déployé lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, pour aider les pompiers à maîtriser le feu et à préserver le patrimoine historique. Le robot Colossus a également été utilisé lors du démantèlement du réacteur nucléaire accidenté de Fukushima au Japon, ou encore lors du sauvetage d’un enfant coincé dans un puits en Espagne. Shark Robotics a également conçu le robot UGV Rhino, qui est destiné au déminage et à la neutralisation d’engins explosifs improvisés. L’entreprise travaille actuellement sur un nouveau projet de robot autonome capable de se déplacer sans GPS ni connexion internet.

Une vision humaniste et responsable

Cyrille Kabbara n’est pas seulement un entrepreneur innovant, c’est aussi un homme engagé et humaniste. Il a pour credo de “sauver des vies grâce à la technologie”, et il s’implique dans des causes sociales et environnementales. Il est ainsi membre du conseil d’administration de la Fondation Pompiers Solidaires, qui soutient les actions humanitaires des pompiers dans le monde. Il est également partenaire du projet Reforest’Action, qui vise à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation. Cyrille Kabbara est convaincu que la robotique est un enjeu de souveraineté essentiel pour la France et l’Europe.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *