Flex Office à Paris La Défense : Pourquoi louer des bureaux privés quand un espace de coworking est disponible ?
Le quartier de Paris La Défense n’a cessé de se réinventer depuis son implantation au cœur des Trente Glorieuses pour attirer les entreprises locales et étrangères. Il a désormais de nouvelles perspectives grâce à l’entrée en force du mouvement du coworking, aux mutations de la crise économique post-Covid-19 et de la réglementation sanitaire induites sur le marché de l’immobilier d’entreprise.
Voici une vidéo relatant l’avenir de ce quartier :
Un aperçu du quartier de La Défense du marché immobilier parisien
La Défense est le premier quartier d’affaires d’Europe et le quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde. Il abrite plus de 3 600 entreprises, dont 15 des 50 plus grandes sociétés mondiales. A l’ouest de Paris, ce groupe d’entreprises crée un écosystème d’entreprises établies et de pointe.
En réalité, Paris La Défense englobe les villes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Avec une offre immobilière de plus de 3 millions de mètres carrés de bureaux, elle offre un environnement professionnel privilégié. L’avantage du quartier d’affaires est qu’il dispose d’une diversité de surfaces de bureaux à proximité de la capitale, dont la plupart sont disponibles dans des immeubles de grande hauteur.
Une zone commerciale qui répond à 93% des besoins des salariés
Le quartier de Paris La Défense offre un cadre de vie agréable : 93 % des salariés se déclarent satisfaits d’y travailler (1). Il est parfois pensé comme un plan de secours pour les entreprises qui ne trouvent pas de bureaux à Paris intra-muros ou comme un complément pour celles qui se développent. Et il est vrai que Paris Défense dispose d’atouts variés, parmi lesquels la plate-forme de transport qui réunit le train, le tram, le métro et le RER, les centres commerciaux Les 4 Temps et le CNIT, les nombreux restaurants, et le calme de l’Esplanade réservée aux piétons et aux vélos.
En plus d’avoir un large vivier de partenaires potentiels, la proximité avec les clients et les prospects profite aux entreprises.
Pourquoi choisiriez-vous de louer des bureaux privatifs dans un espace de coworking à Paris La Défense ?
Avec la mise en place d’espaces de coworking, qui occupent déjà 35 000 m2 à La Défense, l’offre de bureaux à louer dans ce quartier en constante évolution a évolué pour s’adapter aux nouveaux usages du travail.
Tout en offrant convivialité et services aux salariés, ces espaces répondent aux nouvelles exigences de flexibilité des entreprises. Les deux grandes organisations, qui peuvent y délocaliser des équipes projets ou proposer des postes en télétravail pour réduire le temps de déplacement des collaborateurs, les trouvent intéressantes. Les TPE et PME bénéficient d’un cadre de travail agréable et de services de qualité tout en conservant leur flexibilité.
Les bureaux flexibles sont un moyen d’améliorer la résilience des entreprises
La crise s’apprête à frapper de plein fouet de nombreuses entreprises, qu’elles soient basées à Paris La Défense ou ailleurs. Ces entreprises cherchent à réduire leurs coûts, notamment dans le domaine de l’immobilier.
Le succès du télétravail et la volonté de nombreux salariés de continuer à y recourir conduisent régulièrement les décideurs à s’interroger sur le nombre de postes de travail réellement nécessaires au siège de l’entreprise. Au vu de ces constats, 65 % d’entre eux souhaitent renégocier leur loyer, et 40 % envisagent même de résilier leur bail commercial.
Le télétravail a montré ses limites pendant le confinement, et le télétravail de longue durée fragilise la cohésion de l’entreprise, il semble donc difficile de se passer totalement des bureaux. Par conséquent, l’espace de travail flexible fourni par les espaces de coworking est une solution flexible et adaptable. Il permet à une entreprise de répartir son personnel entre des bureaux privatifs (dont le nombre est en cours de réduction) et des postes de travail mobiles dans des espaces de coworking, permettant des économies de coûts sans compromettre le niveau d’accueil et de services fournis au personnel.
Une solution aux nouveaux enjeux de santé et de sécurité est le coworking
Les récentes mesures de distanciation sociale et les consignes sanitaires, qui rendent difficile l’accueil de tous les salariés au siège, sont un autre facteur susceptible de modifier le paysage immobilier de Paris La Défense, où l’on trouve de nombreux grands groupes.
Une solution pourrait être de donner à ses équipes la possibilité de se réunir dans un espace de coworking (à proximité du siège si nécessaire), c’est-à-dire dans des lieux où toutes les précautions sanitaires sont prises, plutôt que de prendre la décision coûteuse et délicate de réaménager ses espaces pour respecter les gestes barrières. Il est alors possible de modifier le nombre de postes en temps réel grâce à la souplesse des abonnements.