Groupe Gratuit Pros

Cedric Gavel

Cedric Gavel : itinéraire d’un homme d’acier

Qui est Cedric Gavel ? Il a mené de front plusieurs opérations dans le domaine de l’électricité. Son parcours riche et varié inspire bon nombre de nouveaux ingénieurs. Audacieux, pugnasse et en même temps très ouvert aux autres et au monde qui l’entoure, il a su développer ses compétences en créant autour de lui un réseau de professionnels compétents. Ses valeurs humaines et son évolution professionnelle lui ont permis d’acquérir cette notoriété qui fait de lui un chef de projet aux nombreuses casquettes. Qui est Cedric Gavel dont les performances sont connues dans tout son milieu professionnel ?

Cedric Gavel : Une formation plutôt atypique

Après avoir suivi sa scolarité dans le département du Pas de Calais, il décroche la mention bien de son bac Electrotechnique. Déjà franc camarade, il fait la connaissance de la personne qui deviendra son meilleur ami, avec qui il entretient toujours actuellement un contact très régulier. C’est tout naturellement qu’il décide de poursuivre ses études dans ce domaine et obtient en 1992 sont Brevet de Technicien Supérieur en Électrotechnique. En 1992 il réussit à intégrer l’école des Hautes Études d’Ingénieur (HEI) à Lilles et obtient brillamment, en 1995, son diplôme d’ingénieur en distribution électrique et réseau d’énergie, option courant fort. En 1996 il décide de quitter sa région tant aimée afin de découvrir de nouveaux horizons. Il traverse la Manche et s’installe à Salford en Angleterre, où il décrochera un master de sciences en génie électrique.

Cedric Gavel : Un début de carrière en bas de l’échelle

Cedric Gavel débute sa carrière professionnelle en 1998, plutôt en bas de la chaîne de production, puisqu’il intègre la société Huntsman Tioxide à Calais, en tant que programmeur. Sa mission consistera à la refonte d’un programme automate (Allen Bradley : PLC5/80 redondant).

Il poursuit sa carrière en évoluant au fur et à mesure, en occupant de nombreuses fonctions, avant de devenir un brillant chef de projet. Son sérieux et ses capacités lui ont valu la confiance de sa hiérarchie, lui permettant d’occuper des postes à responsabilité de plus en plus importante.

C’est en 1999 qu’il intégrera la société Infautelec, spécialiste en réseaux et cybersecurité, en ingénierie Process, ingénierie des systèmes, ingénierie électrique et instrumentation. Il y exercera en tant qu’ingénieur d’affaires. Parmi les nombreuses consécrations qu’il y réalisera, il sera en charge de l’organisation et la gestion des travaux électriques pour les arrêts annuels, réalisation des études et gestion des travaux pour la fabrication d’armoires électriques. Il sera notamment à la tête d’un projet de passerelles d’accès aux ferries, au port de Calais.

En 2002 il deviendra consultant en ingénierie électrique pour la société Nord Littoral Ingénierie, bureau d’études techniques renommé situé à Calais, reconnu dans la résistance de structures et des solutions en assistance technique. Il a alors en charge les études de faisabilité, la définition des budgets et des matériels requis.

En 2005 il devient chargé d’affaires pour le compte de la société Akka Ingénierie Process basée à Grande Synthe dans le département du Nord, aujourd’hui n°1 sur le marché belge du conseil en ingénierie industrielle. Sa mission consiste à assister la maîtrise d’œuvre dans le cadre de différents projets.

En 2006 il devient responsable maintenance électrique, zones des convertisseurs et de la métallurgie secondaire à l’aciérie ArcelorMittal basée à Dunkerque. Il encadre alors une équipe de 18 personnes, électriciens et automaticiens, et s’occupe de la gestion budgétaire.

C’est en 2011 qu’il devient Manager Opérationnel de Maintenance, en zone des convertisseurs, à ArcelorMittal. A ce titre il aura en charge la gestion et l’organisation de la maintenance électromécanique de l’unité opérationnelle.
Il assurera l’amélioration continue de la performance, en développant les outils et les compétences des collaborateurs, afin de développer la fiabilité de l’entreprise. Très attaché et attentif à la sécurité du personnel, il met l’accent sur ce point lors des audits. Il encadre alors une équipe de 19 personnes, électriciens et mécaniciens.

Cédric Gavel aujourd’hui

Cedric Gavel travaille aujourd’hui comme chef de projet, toujours pour la sociétéArcelorMittal. Il est responsable d’une équipe composée généralement d’une quinzaine de consultants, mais qui varie en fonction des projets en cours. Il constitue les dossiers présentés à la direction en participant aux pré-études et en définissant les budgets et les moyens nécessaires. Il travaille essentiellement sur des projets à dominante électrique mais toujours assoiffé de connaissances, il élargit son domaine de compétence à d’autres projets. Par exemple, il a établi des spécifications techniques en vue de construire une dalle béton pour circulation d’engins lourds, toujours dans l’esprit de garantir la sécurité optimale pour les travailleurs.

Les autres implications de Cedric Gavel

Outre la sécurité sur site, Cedric Gavel est également sensibilisé aux démarches éco responsables. Il s’investit dans les projets de réduction des émissions de CO2 du groupe ArcelorMittal, notamment dans la décarbonation du site, en créant un parc à matières. Le concept est de permettre à l’Aciérie d’enfourner plus de ferrailles et donc moins de fonte pour une même quantité d’Acier produit. Cette action permet donc d’émettre moins de CO2.

Qui est Cedric Gavel quand on ne lui parle pas d’électricité ni de sidérurgie ?

C’est avant tout un homme qui aime avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Parti en bas de l’échelle, il aime les personnalités qui se sont véritablement construites par l’expérience, sur des bases réelles et non fictives. Il déteste se mettre en avant et préfère parler de lui avec auto-dérision.

Très éclectique, aimant la photo, il est également passionné d’apiculture et possède quatre ruches avec des abeilles noires. Toujours désireux d’approfondir ses connaissances, il a même su trouver le temps pour suivre une formation spécifique au sein du lycée horticole de Leffrinckoucke près de Dunkerque.

Grâce à cette formation en apiculture, il a pu bénéficier des conseils de personnes expérimentées. C’est un peu sa philosophie de vie. Il n’hésite pas à partager ses connaissances auprès de son équipe et ses collègues, persuadé que la transmission du savoir est la base de toute performance.

Retrouvez plus d’informations sur Cedric Gavel : https://www.crunchbase.com/person/cedric-gavel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.